Méthodologie et aspects techniques

Les données

Transcription et métadonnées

Une transcription pseudo-diplomatique des textes a été réalisée, suivant un schéma XML propre au projet et développé par l'équipe scientifque ainsi que l'équipe Littératures et Arts Numériques (ELAN) de l'UMR Litt&Art.
La transcription reproduit les textes contenus dans les lettres, décrit des aspects aussi précis que l'orientation du texte (voir les derniers feuillets de CP 02812, l'outil d'écriture (manuscrit, tapuscrit) ou la couleur de l'encre (CP 03011), détaille les multiples corrections apportées par Proust (ratures, remplacement, insertion…) et spécifie des informations de mise en page du texte (passages à la ligne, écritures en marges, alignement du texte, etc.)

Les lettres XML comportent aussi un ensemble de métadonnées concernant les lettres et visibles dans l'onglet « Informations ». Ces métadonnées concernent les lettres en tant qu'objet physique (support, localisation, papiers…), en tant que suport de l'épistolaire (destinataire, expéditeur, rédaction), mais aussi en tant que fond scientifique et d'archive (localisation, publications antérieurs, contributions…)

Annotations, enrichissements et notes critiques

Les transcriptions contiennent des informations qui vont au-delà de la re-transcription et de la description des lettres. Elles contiennnent en effet des informations sémantiques (nom de personnes, de lieu, d'oeuvre…), de notes critiques (visibles dans l'onglet « Notes » ou en cliquant sur les appel de notes visibles dans les transcriptions et textes). De nombreuses informations sont affichées au survol de la souris sur ces annotations.

Images

Les fac-similés des lettres sont rendus disponibles via un serveur IIIF géré par l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Personnes citées dans les lettres

Pour certaines personnes, des informations sont affichées au survol de la souris. Ces informations sont récupérées dans une base de données gérée par l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Le site

Aspects techniques

Le site s'appuie principalement sur le framework Symfony (en version 3). Différentes bibliothèques sont utilisées, entres autres Bootstrap 4 pour les différents composants visuels (boutons, accordéons, menus, onglets, etc.) et Font Awesome 4.7 pour les icônes. L'affichage des fac-similés se fait grâce à OpenSeadragon. Le code source est disponible sur GitLab.

L'outil est hébergé sur une machine viruelle gérée par la TGIR Huma-Num.

Onglet « images »

Cet onglet permet de voir les facsimilés d'une lettre.

Onglets « Transcription » et vue « Texte »

Grâce à la richesse du modèle d'encodage et d'enrichissement des transcriptions, nous proposons deux vues des contenus des lettres : une vue « Transcription » qui donne à voir une transcription pseudo-diplomatique des lettres, et une vue « Texte » qui donne à voir une version linéarisée des lettres. En particulier, la version « Transcription » respecte les passages à la ligne, le séquence effective des paragraphes, montre les corrections et ratures, tandis que la version « Texte » présente des paragraphes, intègre les ajouts, repositionne les éventuels post-scriptum dans leur ordre logique, etc.

D'autre part, quelle que soit la vue, il est possible d'afficher ou pas un ensemble d'enrichissement sur les lettres

Onglet « Notes »

Cet onglet regroupe l'ensemble des notes critiques d'une lettre.

Onglet « Informations »

Cet onglet regroupe l'ensemble des métadonnées descriptives et d'édition d'une lettre.

Recherche simple et recherche avancée

Plusieurs mode d'accès aux lettres sont disponibles. La recherche simple propose un ensemble de filtre ou critère permettant de sélectionner une ou plusieurs lettres. La recherche avancée permet de définir ses propres filtres de recherche.

Webographie

Des éléments de la présentation visuelle du site Corr-Proust ont été inspirés par d’autres projets en humanités numériques ou collections numérisées