language

Politique éditoriale

Respect des droits

Le projet Corr-Proust a bénéficié de la généreuse autorisation des différents ayants droit institutionnels et privés détenteurs des droits moraux, patrimoniaux et commerciaux, pour la publication des textes (revus sur les originaux ou repris d’éditions antérieures), la reproduction des fac-similés, la réutilisation d’annotations critiques.

La présente édition numérique rend pleinement hommage au travail de Philip Kolb ainsi qu’à celui de ses prédécesseurs et successeurs : les éditions antérieures d’une lettre sont systématiquement signalées (rubrique « publications antérieures »), et les éléments de datation et d’annotation provenant de l’édition Kolb sont également signalés en note.

Principes de définition et de classement des documents épistolaires

Documents épistolaires

Sont considérés comme documents épistolaires dans Corr-Proust :

  • les lettres, cartes de visite, cartes postales, etc., y compris celles qui nous sont parvenues sous forme partielle (feuillets isolés, incomplets… )
  • les envois dédicatoires : quel qu’en soit le support, un texte manuscrit adressé par Proust à un destinataire privé (ou reçu par Proust d’un expéditeur privé), s’inscrit dans la continuité des échanges épistolaires avec ce/ces destinataires, et en conserve le ton, le mode d’adresse, les références partagées, etc. Ce choix éditorial était déjà celui de Philip Kolb.
  • les documents associés : enveloppes, documents divers joints à la lettre ou à l’ouvrage dédicacé.

Tous ces documents constituent dans Corr-Proust des unités documentaires, et, à ce titre, reçoivent une numérotation.

Remarques sur les documents épistolaires partiels et associés

  • Lorsqu’une lettre se trouve démembrée entre plusieurs collections, nous indiquons dans la rubrique « localisation », quand nous le connaissons, le lieu de conservation de chacun des feuillets (ou bi-feuillets) qui la constituent.
  • Lorsqu’une lettre se trouve conservée avec une enveloppe, l’enveloppe est considérée comme un document épistolaire propre, qui peut être associé ou non à cette lettre. En effet, la recherche sur les datations a souvent montré que l’enveloppe où une lettre se trouvait conservée n’était pas son enveloppe d’origine mais celle d’une autre lettre, parfois perdue. En donnant à l’enveloppe un autre numéro que celui de la lettre qu’elle contient, nous dissocions la logique de l’édition critique des aléas du classement et de la conservation des originaux.
  • Chacun des autres documents qui pouvaient être joints à une lettre (extraits de compte, coupures de journaux, etc.) porte son propre numéro CP. Ces documents et l’enveloppe sont décrits comme « associés » à la lettre et liés par des renvois internes.

Fragments et « fantômes »

Progressivement, les lettres « fantômes », c’est-à-dire attestées mais non retrouvées, ainsi que celles dont nous ne connaissons qu’un fragment par les notices des catalogues de vente, seront répertoriées et munies d’un identifiant CP spécifique – dans l’espoir qu’un jour elles referont surface et viendront combler les lacunes du corpus actuellement parvenu jusqu’à nous.

Spécificités de l'édition Corr-Proust

Le projet Corr-Proust a développé ses propres spécificités par rapport aux éditions antérieures :

  • la numérotation de l’édition Kolb n’a pas été conservée : chaque lettre ou document épistolaire de l’édition numérique porte un identifiant unique spécifique (à partir de CP 00001) ;
  • le texte a été revu sur les originaux ou des fac-similés chaque fois que cela a été possible ;
  • les datations ont été revues et, parfois, le destinataire d’une lettre a été identifié différemment ;
  • les nouvelles connaissances produites par la recherche proustienne et historique depuis plusieurs décennies ont permis d’enrichir ou de revoir l’annotation ;
  • les modalités d’annotation ont été repensées en fonction des possibilités offertes par le numérique pour l’édition et la recherche (par exemple, liens vers la presse ou des ouvrages numérisés).

Contributions, ajouts et rectifications

Dans le cadre de cette entreprise de réédition collective, afin de permettre la reconnaissance du travail des nombreux participants, le rôle de chaque contributeur est consigné dans la fiche technique de chaque lettre. Chaque note est également signée des initiales du ou des chercheur(s) qui en ont procuré les éléments et assuré la rédaction.

Une rubrique « contacts » permet aux lecteurs de proposer à l’équipe éditoriale des ajouts ou des rectifications, qui seront évalués par le comité de validation avant leur mise en ligne éventuelle.