CP 02970 Robert Montesquiou-Fezensac,de à Proust Marcel
1
Cher Marcel,
Je ne crois pas devoir vous contredire,
quand vous
m’écrivez : « chacun aura ses
préférences. »2
Je ne sais pas à quoi mes « Offrandes
»
sont égales ; mais je commence à croire
qu’elles sont égales entre elles, puisque
chacun me dit, en effet, en
aimer une
qui n’est pas celle dont l’autre m’avait
parlé. N’est-ce pas
quelque chose
comme une justification d’elles toutes ?
Alors, je n’en retranche qu’une,
je la remplace, j’en ajoute
douze,
et le volume
reparaît3 ainsi, porté,
2
comme je l’ai voulu, à deux
cents pièces, par cet apport.
Mais la source n’est pas tarie, et
j’en composerai encore
pour ceux qui
les aiment.
Je ne crois pas à votre visite,
non que j’en dise, comme Madame
Valmore :
Pour être le bonheur, je l’ai trop attendu .. 4
Mais, si longtemps différée, elle pren-
drait, aujourd’hui, les proportions d’un
« signe dans le ciel » ; il y en a
beaucoup
déjà5.
3
Cependant, j’approuve la volonté
de croire probable, même prochain,
ce qui
ne doit pas être, même
quand on sait cela ; c’est la seule
façon de tolérer
que la vie se
permette de finir sans consulter,
et de s’achever sans
prévenir.
Nous ne sommes, hélas ! pas « gens
de revue », comme disent
ceux
que l’on n’aurait pas toujours choisis
pour leur assurer ce brevet.
Je vous ai souvent proposé
d’aller vous voir6 ; vous n’avez jamais
paru l’entendre.
4
De même pour le volume
7, que
je vous ai offert d’envoyer chercher8.
Lorsqu’on tient aux choses, il ne
faut pas faire crédit à
l’existence
de leur laisser le temps d’advenir ;
il faut répéter, comme
dans l’
histoire de
Stevens : «
Si vous mouriez,
cette nuit !
» 9
Il y a, entre nous, désormais,
un mur de glace. Il contient,
retient, maintient des fleurs colorées
et fraîches ; on les voit, mais sans
les atteindre10.
Robert de Montesquiou.
915.
1
Cher Marcel,
Je ne crois pas devoir vous contredire, quand vous m’écrivez : « chacun aura ses préférences. »2
Je ne sais pas à quoi mes « Offrandes » sont égales ; mais je commence à croire qu’elles sont égales entre elles, puisque chacun me dit, en effet, en aimer une qui n’est pas celle dont l’autre m’avait parlé. N’est-ce pas quelque chose comme une justification d’elles toutes ?
Alors, je n’en retranche qu’une, je la remplace, j’en ajoute douze, et le volume reparaît3 ainsi, porté,
comme je l’ai voulu, à deux cents pièces, par cet apport.
Mais la source n’est pas tarie, et j’en composerai encore pour ceux qui les aiment.
Je ne crois pas à votre visite, non que j’en dise, comme Madame Valmore :
Pour être le bonheur, je l’ai trop attendu ... 4
Mais, si longtemps différée, elle prendrait, aujourd’hui, les proportions d’un « signe dans le ciel » ; il y en a beaucoup
déjà5.
Cependant, j’approuve la volonté de croire probable, même prochain, ce qui ne doit pas être, même quand on sait cela ; c’est la seule façon de tolérer que la vie se permette de finir sans consulter, et de s’achever sans prévenir.
Nous ne sommes, hélas ! pas « gens de revue », comme disent ceux que l’on n’aurait pas toujours choisis pour leur assurer ce brevet.
Je vous ai souvent proposé d’aller vous voir6 ; vous n’avez jamais
paru l’entendre.
De même pour le volume 7, que je vous ai offert d’envoyer chercher8.
Lorsqu’on tient aux choses, il ne faut pas faire crédit à l’existence de leur laisser le temps d’advenir ; il faut répéter, comme dans l’ histoire de Stevens : « Si vous mouriez, cette nuit ! » 9
Il y a, entre nous, désormais, un mur de glace. Il contient, retient, maintient des fleurs colorées et fraîches ; on les voit, mais sans les atteindre10.
Robert de Montesquiou.
1915.
Date de la dernière mise à jour : November 22, 2022 14:40
1
Cher Marcel,
Je ne crois pas devoir vous contredire,
quand vous
m’écrivez : « chacun aura ses
préférences. »2
Je ne sais pas à quoi mes « Offrandes
»
sont égales ; mais je commence à croire
qu’elles sont égales entre elles, puisque
chacun me dit, en effet, en
aimer une
qui n’est pas celle dont l’autre m’avait
parlé. N’est-ce pas
quelque chose
comme une justification d’elles toutes ?
Alors, je n’en retranche qu’une,
je la remplace, j’en ajoute
douze,
et le volume
reparaît3 ainsi, porté,
2
comme je l’ai voulu, à deux
cents pièces, par cet apport.
Mais la source n’est pas tarie, et
j’en composerai encore
pour ceux qui
les aiment.
Je ne crois pas à votre visite,
non que j’en dise, comme Madame
Valmore :
Pour être le bonheur, je l’ai trop attendu .. 4
Mais, si longtemps différée, elle pren-
drait, aujourd’hui, les proportions d’un
« signe dans le ciel » ; il y en a
beaucoup
déjà5.
3
Cependant, j’approuve la volonté
de croire probable, même prochain,
ce qui
ne doit pas être, même
quand on sait cela ; c’est la seule
façon de tolérer
que la vie se
permette de finir sans consulter,
et de s’achever sans
prévenir.
Nous ne sommes, hélas ! pas « gens
de revue », comme disent
ceux
que l’on n’aurait pas toujours choisis
pour leur assurer ce brevet.
Je vous ai souvent proposé
d’aller vous voir6 ; vous n’avez jamais
paru l’entendre.
4
De même pour le volume
7, que
je vous ai offert d’envoyer chercher8.
Lorsqu’on tient aux choses, il ne
faut pas faire crédit à
l’existence
de leur laisser le temps d’advenir ;
il faut répéter, comme
dans l’
histoire de
Stevens : «
Si vous mouriez,
cette nuit !
» 9
Il y a, entre nous, désormais,
un mur de glace. Il contient,
retient, maintient des fleurs colorées
et fraîches ; on les voit, mais sans
les atteindre10.
Robert de Montesquiou.
915.
1
Cher Marcel,
Je ne crois pas devoir vous contredire, quand vous m’écrivez : « chacun aura ses préférences. »2
Je ne sais pas à quoi mes « Offrandes » sont égales ; mais je commence à croire qu’elles sont égales entre elles, puisque chacun me dit, en effet, en aimer une qui n’est pas celle dont l’autre m’avait parlé. N’est-ce pas quelque chose comme une justification d’elles toutes ?
Alors, je n’en retranche qu’une, je la remplace, j’en ajoute douze, et le volume reparaît3 ainsi, porté,
comme je l’ai voulu, à deux cents pièces, par cet apport.
Mais la source n’est pas tarie, et j’en composerai encore pour ceux qui les aiment.
Je ne crois pas à votre visite, non que j’en dise, comme Madame Valmore :
Pour être le bonheur, je l’ai trop attendu ... 4
Mais, si longtemps différée, elle prendrait, aujourd’hui, les proportions d’un « signe dans le ciel » ; il y en a beaucoup
déjà5.
Cependant, j’approuve la volonté de croire probable, même prochain, ce qui ne doit pas être, même quand on sait cela ; c’est la seule façon de tolérer que la vie se permette de finir sans consulter, et de s’achever sans prévenir.
Nous ne sommes, hélas ! pas « gens de revue », comme disent ceux que l’on n’aurait pas toujours choisis pour leur assurer ce brevet.
Je vous ai souvent proposé d’aller vous voir6 ; vous n’avez jamais
paru l’entendre.
De même pour le volume 7, que je vous ai offert d’envoyer chercher8.
Lorsqu’on tient aux choses, il ne faut pas faire crédit à l’existence de leur laisser le temps d’advenir ; il faut répéter, comme dans l’ histoire de Stevens : « Si vous mouriez, cette nuit ! » 9
Il y a, entre nous, désormais, un mur de glace. Il contient, retient, maintient des fleurs colorées et fraîches ; on les voit, mais sans les atteindre10.
Robert de Montesquiou.
1915.
Date de la dernière mise à jour : November 22, 2022 14:40