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CP 02305 Marcel Proust à Albert Nahmias [fin février 1912]

Surlignage

Après la page 8,
la page 9, 10 et 11
sont sur des feuilles
détachées. Il est
peut’être inutile de les
copier. Et une fois ces
pages (9, 10 et 11) passées
soit que vous les dactylogra
phierez,
soit que vous les laissiez
telles quelles cher Albert,
vous passez au 3e cahier
celui qui
ne porte pas de
numéro, vous en laissez de
coté toutes les premières pages
non numérotées et vous
commencez à la page 12
(suite de la feuille détachée
11) et vous continuez 13,
14, 15 etc.

Surlignage

Après la page 8, les pages 9, 10 et 11 sont sur des feuilles détachées. Il est peut-être inutile de les copier. Et une fois ces pages (9, 10 et 11) passées soit que vous les dactylographierez, soit que vous les laissiez telles quelles cher Albert, vous passez au troisième cahier celui qui ne porte pas de numéro, vous en laissez de côté toutes les premières pages non numérotées et vous commencez à la page 12 (suite de la feuille détachée 11) et vous continuez 13, 14, 15 etc.

Note n°1
Ces consignes inscrites dans le Cahier 20, explicitement destinées à Albert Nahmias, suivent nécessairement la lettre du [23 février 1912] (CP 02281 ; Kolb, XI, n° 17), où Proust lui demandait sʼil acceptait de poursuivre son travail pour la dactylographie du roman – et la réponse (positive) du jeune homme. Elles précèdent de peu lʼenvoi des cahiers 20, 21 et 24 : voir la lettre à Nahmias de [fin février ou début mars 1912] (CP 02304 ; Kolb, XI, n° 40), où Proust expose de manière synthétique les indications de montage dont le détail se trouve dans les cahiers. Les présentes instructions, adressées nominalement à Nahmias, ne sauraient être postérieures à la [fin février 1912]. [FL]
Note n°2génétique
Les pages détachées numérotées « 9 », « 10 » et « 11 » sont conservées dans le fonds Proust de la BnF avec le reliquat des dactylographies, bien quʼil sʼagisse de pages manuscrites (ou plus exactement, de pages manuscrites rédigées sur dʼanciennes pages dactylographiées). Voir NAF 16752, f. 99r pour la page « 9 » à NAF 16752, f. 101r pour la page « 11 ». [FL]
Note n°3génétique
Albert Nahmias les a fait dactylographier en même temps que les autres, ce qui se conçoit aisément au vu de lʼaspect de ces pages qui relèvent plus du brouillon que de la copie au net. La page « 8 » du présent cahier se trouvant dactylographiée à la feuille paginée « (23) » (NAF 16735, f. 28r), les pages dactylographiées suivantes, « (24) », « (25) », « (26) » (NAF 16735, f. 29r à 31r) correspondent bien à la saisie des pages détachées « 9, 10, 11 ». Et cʼest au milieu de la feuille dactylographiée « (26) » que se trouve le texte de la « Page 12 » du manuscrit sur laquelle Proust attire ici lʼattention de Nahmias (voir note 4 ci-après). Tout le texte manuscrit, cahiers et pages détachées, a donc été tapé en continuité par le ou la même dactylographe. [FL]
Note n°4génétique
Il sʼagit du Cahier 24, f. 14r, où la numérotation « Page 12 » est clairement indiquée. Dans la lettre qui accompagne lʼenvoi des Cahiers 20, 21 et 24, Proust se réfère en particulier à cet exemple de montage un peu compliqué (voir CP 02304, notes 8 et 9 ; Kolb, XI, n° 40). [PK, SL, FL]
Note n°5génétique
Ce passage analyse la distorsion entre les représentations mémorielles du héros et la réalité. Le héros, amoureux de Gilberte Swann, et qui ne se souvient chaque jour que dʼun aspect différent de son visage, souhaite la retrouver aux Champs-Élysées afin de confronter à la personne vivante les images mentales quʼil sʼest forgées dʼelle, et sʼétonne de constater que « lʼobjet de [s]es rêves » et la jeune fille réelle sont « deux êtres différents ». (CS, I, 394). [PK, FL]


Mots-clefs :genèse
Date de mise en ligne : November 2, 2022 09:56
Date de la dernière mise à jour : September 23, 2024 03:55
Surlignage

Après la page 8,
la page 9, 10 et 11
sont sur des feuilles
détachées. Il est
peut’être inutile de les
copier. Et une fois ces
pages (9, 10 et 11) passées
soit que vous les dactylogra
phierez,
soit que vous les laissiez
telles quelles cher Albert,
vous passez au 3e cahier
celui qui
ne porte pas de
numéro, vous en laissez de
coté toutes les premières pages
non numérotées et vous
commencez à la page 12
(suite de la feuille détachée
11) et vous continuez 13,
14, 15 etc.

Surlignage

Après la page 8, les pages 9, 10 et 11 sont sur des feuilles détachées. Il est peut-être inutile de les copier. Et une fois ces pages (9, 10 et 11) passées soit que vous les dactylographierez, soit que vous les laissiez telles quelles cher Albert, vous passez au troisième cahier celui qui ne porte pas de numéro, vous en laissez de côté toutes les premières pages non numérotées et vous commencez à la page 12 (suite de la feuille détachée 11) et vous continuez 13, 14, 15 etc.

Note n°1
Ces consignes inscrites dans le Cahier 20, explicitement destinées à Albert Nahmias, suivent nécessairement la lettre du [23 février 1912] (CP 02281 ; Kolb, XI, n° 17), où Proust lui demandait sʼil acceptait de poursuivre son travail pour la dactylographie du roman – et la réponse (positive) du jeune homme. Elles précèdent de peu lʼenvoi des cahiers 20, 21 et 24 : voir la lettre à Nahmias de [fin février ou début mars 1912] (CP 02304 ; Kolb, XI, n° 40), où Proust expose de manière synthétique les indications de montage dont le détail se trouve dans les cahiers. Les présentes instructions, adressées nominalement à Nahmias, ne sauraient être postérieures à la [fin février 1912]. [FL]
Note n°2génétique
Les pages détachées numérotées « 9 », « 10 » et « 11 » sont conservées dans le fonds Proust de la BnF avec le reliquat des dactylographies, bien quʼil sʼagisse de pages manuscrites (ou plus exactement, de pages manuscrites rédigées sur dʼanciennes pages dactylographiées). Voir NAF 16752, f. 99r pour la page « 9 » à NAF 16752, f. 101r pour la page « 11 ». [FL]
Note n°3génétique
Albert Nahmias les a fait dactylographier en même temps que les autres, ce qui se conçoit aisément au vu de lʼaspect de ces pages qui relèvent plus du brouillon que de la copie au net. La page « 8 » du présent cahier se trouvant dactylographiée à la feuille paginée « (23) » (NAF 16735, f. 28r), les pages dactylographiées suivantes, « (24) », « (25) », « (26) » (NAF 16735, f. 29r à 31r) correspondent bien à la saisie des pages détachées « 9, 10, 11 ». Et cʼest au milieu de la feuille dactylographiée « (26) » que se trouve le texte de la « Page 12 » du manuscrit sur laquelle Proust attire ici lʼattention de Nahmias (voir note 4 ci-après). Tout le texte manuscrit, cahiers et pages détachées, a donc été tapé en continuité par le ou la même dactylographe. [FL]
Note n°4génétique
Il sʼagit du Cahier 24, f. 14r, où la numérotation « Page 12 » est clairement indiquée. Dans la lettre qui accompagne lʼenvoi des Cahiers 20, 21 et 24, Proust se réfère en particulier à cet exemple de montage un peu compliqué (voir CP 02304, notes 8 et 9 ; Kolb, XI, n° 40). [PK, SL, FL]
Note n°5génétique
Ce passage analyse la distorsion entre les représentations mémorielles du héros et la réalité. Le héros, amoureux de Gilberte Swann, et qui ne se souvient chaque jour que dʼun aspect différent de son visage, souhaite la retrouver aux Champs-Élysées afin de confronter à la personne vivante les images mentales quʼil sʼest forgées dʼelle, et sʼétonne de constater que « lʼobjet de [s]es rêves » et la jeune fille réelle sont « deux êtres différents ». (CS, I, 394). [PK, FL]


Mots-clefs :genèse
Date de mise en ligne : November 2, 2022 09:56
Date de la dernière mise à jour : September 23, 2024 03:55
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